11 septembre 2024
MODIFICATION IMPORTANTE : Pénal statutaire - "Autres poursuivants" - Calendrier des dates - salle 3.102
Veuillez noter qu'à compter du 17 février 2025, les journées dédiées en salle 3.102 seront les mardis, sauf le 26 mars qui demeure la journée dédiée cette semaine-là (un mercredi).
Consulter le calendrier à jour de septembre 2024 à août 2025 ici.
18 juin 2024
Sécurité dans les palais de justice : correspondance du sous-ministre de la Justice et du sous-ministre de la Sécurité publique
Cliquez ici pour consulter la correspondance du sous-ministre de la Justice et du sous-ministre de la Sécurité publique en lien avec la sécurité dans les palais de justice du 6 juin 2024
Cliquez ici pour consulter le document de FAQ en lien avec la sécurité dans les palais de justice
12 février 2024
Nouvelles Règles de la Cour d'appel du Québec en matière criminelle et séances d'informations
Veuillez noter que les nouvelles Règles de la Cour d'appel du Québec en matière criminelle sont dorénavant disponibles sur le lien suivant :
https://courdappelduquebec.ca/fileadmin/Fichiers_client/Procedures_et_avis/Regle_en_matiere_criminelle/91_-regles_criminelle_-_2_fevrier_2024-_version_site_web.pdf
Elles entreront en vigueur le 11 mars 2024.
Des séances d'information sont également offertes et les modalités d'inscription se trouvent sur le fil d'actualité de la Cour du Québec.
28 juin 2023
District de Montréal : Nouveauté à partir du 5 septembre 2023 des modifications de l'ordonnance de mise en liberté selon l'article 519.1 ou 502 C.cr.
À compter du 5 septembre 2023, les demandes 519.1 ou 502 C.cr. devront répondre aux critères mentionnés dans le formulaire que vous pouvez consulter en cliquant ici. En cas de non-conformité, le formulaire vous sera acheminé avec le ou les motif(s) à l'adresse courriel indiquée dans votre demande.
10 mai 2023
Cours municipales du Québec : Lignes directrices sur l'utilisation de la visio conférence et de l'audioconférence dans les cours municipales du Québec
La Cour du Québec a publié ses nouvelles lignes directrices visant à encadrer l'utilisation de la visioconférence et de l'audioconférence dans les cours municipales du Québec.
Cliquez ici pour prendre connaissance de la correspondance de la juge en chef adjointe de la Cour du Québec à cet effet.
Cliquez ici pour consulter les lignes directrices entrant en vigueur le 15 mai 2023.
Ouverture de la salle 4.12 les 4 et 18 juillet pour coordination et gestion en matière pénale - District de Montréal
Veuillez prendre note que la salle 4.12 sera ouverte les 4 et 18 juillet 2023 dès 9 h devant le juge coordonnateur adjoint Alexandre St-Onge. Vous pouvez mettre au rôle des dossiers pour :
- Gestion
- Gestion +++
- Règlement de dossiers
9 juin 2021
COMMUNIQUÉ COUR DU QUÉBEC : Directive port du masque
Nous vous invitons à prendre connaissance de la dernière directive concernant le port du masque médical émise par la juge en chef adjointe à la Cour du Québec, responsable des cours municipales.
27 mai 2021
COMMUNIQUÉ - Service de police de la Ville de Montréal
Bonjour,
Nous avons constaté dernièrement que plusieurs avocats téléphonaient directement dans les Centres opérationnels du Service de police de la Ville de Montréal pour parler avec leurs clients, sans passer par l'agenda pour la prise de rendez-vous.Cette pratique vient nuire à l'ensemble des avocats en causant de l'attente et des retards , et ultimement une plus grande difficulté à joindre leurs clients.
Nous tenons à rappeler qu'afin d'offrir un service adéquat, la prise de rendez-vous via la plate-forme SimplyBook.me est à privilégier (voir communiqué). Les appels téléphoniques sans rendez-vous doivent demeurer une mesure d'exception afin que tous les intervenants puissent avoir un accès rapide et efficace auprès de leur clientèle.
Pour ce faire, des changement ont été apportés dans l'agenda SympliBook.me afin que tous les avocats (CMM et CQM) puissent avoir accès à toutes les plages horaires dans l'agenda (auparavant, les plages horaire du matin étaient seulement accessibles aux avocats représentant des clients à la CMM).
Ces rendez-vous sont offerts tant pour les rencontres visio parloirs que celles par téléphone. Au moment de la prise de rendez-vous, le numéro de membre du Barreau est dorénavant obligatoire. Au champ « Mode de communication », vous devez indiquer si le rendez-vous doit se faire par visio ou par téléphone.
Merci et bonne journée.
Line Lemay, commandant
Section service aux cours - Service spécialisé en enquêtes criminelles
Service de police de la Ville de Montréal
28 janvier 2021
Merci de prendre connaissance du communiqué du greffe du Palais de justice de St-Jérôme :
Depuis quelque temps, à la cour supérieure chambre criminelle et pénale, les dossiers pro forma sont fixés à 11h00 et les dossiers d'audition à 9h30.
Par la présente, nous désirons vous aviser qu'à la demande de la coordination tous les dossiers pro forma et au fond seront désormais tous fixés à 9h30. La coordination nous demande de faire refléter cette modification sur le prochain rôle.
Par conséquent, à compter du 16 février 2021, tous les dossiers fixés en chambre de pratique, à Saint-Jérôme, seront fixés à 9h30.
De plus, nous désirons vous informer que le code TEAMS, lorsque requis par la Cour supérieure chambre criminelle, à Saint-Jérôme, sera toujours le même sauf avis contraire. En effet, le code sera celui de la Cour supérieure chambre criminelle.
Veuillez agréer nos meilleures salutations,
Marie-Claire Delisle
Technicienne en droit, District de Terrebonne.
8 janvier 2021
Merci de prendre connaissance du Bulletin des cours municipales concernant le maintien des services judiciaires dans les cours municipales.
7 janvier 2021
Veuillez prendre note que le Palais de justice de Montréal sera de nouveau fermé le dimanche 10 Janvier 2021 en raison d’une interruption de service électrique planifiée. Lire l'avis.
Il y aura donc relocalisation des activités judiciaires vers l’édifice de la Chambre de la jeunesse de Montréal située au 410 Rue de Bellechasse, Montréal, QC H2S 1X3. Seuls les services normalement offert le dimanche au Palais de justice de Montréal seront assurés à la Chambre de la jeunesse de Montréal.
Les audiences se tiendront à la salle 1.04. Pour toute urgence, vous pouvez nous joindre au 514 393-2048.
8 juin 2020
Ligue des droits et libertés - Traçage numérique
L'AADM a signé la déclaration de la Ligue des droits et libertés (LDL) relativement au traçage numérique et vous invite à faire de même.
Depuis quelques semaines, c'est derrière des portes closes que les gouvernements du Québec et du Canada envisagent d'avoir recours à des outils de traçage numérique pour répondre à la crise de la COVID-19.
Parce que Québec et Ottawa ne doivent pas se servir de la situation d'urgence sanitaire pour mettre en place de telles mesures sans débat public, la Ligue des droits et libertés invite aujourd'hui les personnes et les organisations préoccupées par l'utilisation d'outils de traçage numérique à signer et à partager largement la présente déclaration!
Nous sommes nombreux et nombreuses, ici et ailleurs dans le monde, à dire aux gouvernements que le traçage numérique n'est pas une solution à la crise de santé publique.
Lien pour lire et signer la déclaration : ICI
28 mai 2020
Reprise graduelle des services à la Cour du Québec
Chères/Chers membres,
La reprise graduelle des services de la Cour du Québec s'amorcera le 1er juin dans toute la province. Cette reprise sera adaptée aux réalités de chaque région et district judiciaire. La Cour invite tous les avocats à consulter régulièrement le site Internet de la Cour du Québec pour connaître les détails les plus récents de la reprise des activités de la Cour qui sont propres à chaque district.
De plus, la Cour du Québec a émis une directive applicable à tous les districts portant sur les conditions et modalités du recours aux moyens technologiques et de la tenue d'audiences en mode semi-virtuel, notamment en matière criminelle. Vous pouvez la consulter ICI.
Votre C.A.
24 mai 2020
Précisions sur les salles virtuelles du Palais de justice de Montréal
Chères/chers membres,
Nous vous écrivons pour apporter certaines précisions sur le fonctionnement procédural et technique des salles virtuelles au Palais de Justice de Montréal (3.02, 3.07, 4.07, 5.07), dont l'annonce a été faite par communiqué hier :
- Le recours aux salles virtuelles est fortement encouragé par les tribunaux afin de réduire les allées et venues au palais de justice, mais les avocats et justiciables continueront d'avoir accès en personne aux salles du palais de justice lorsque leur présence est nécessaire ou souhaitable.
- Le respect du décorum devra être maintenu dans les salles virtuelles, ce qui signifie que le port de la toge demeure obligatoire.
- À des fins d'efficacité, nous recommandons aux avocat.e.s de consulter le rôle de la Cour du Québec en ligne, disponible au http://roles.tribunaux.qc.ca/, avant de procéder à une audience via une salle virtuelle.
- L'accès aux salles virtuelles ne sera possible que via un des trois navigateurs web suivants : Chrome, Firefox et Safari.
- Les codes d'accès diffèrent d'une salle virtuelle à l'autre (voir le communiqué précédent). Ces codes d'accès sont réservés aux avocats et ne doivent pas être diffusés aux membres du public.
- Ci-joints, Le guide d'utilisation du portail WebRTC en français et en anglais, ainsi que des informations publiées par la Cour du Québec: ICI
- Il y aura forcément des files d'attente virtuelles puisque tous les avocats ne pourront procéder en même temps via les salles virtuelles. Veuillez prendre note qu'il sera loisible aux avocat.e.s de sortir et entrer dans ces files d'attente selon leur emploi du temps, à l'instar de ce qui se déroule dans les salles physiques telles que le 4.07.
- Si vous constatez des problèmes récurrents (techniques ou humains) dans le fonctionnement des salles virtuelles, nous vous invitons à écrire à l'AADM afin que ces problèmes puissent être portés à l'attention des tribunaux : lsn@legroupenouraie.com.
- Les salles virtuelles seront disponibles dès lundi le 25 mai. Les tribunaux sont conscients qu'une période d'adaptation sera nécessaire pour tous les acteurs du système de justice. La mise en uvre de ce changement ne se fera pas sans embûches et les tribunaux en appellent à notre patience.
Enfin, veuillez prendre note que le système d'avocat.e.s de garde demeurera en place à Montréal pour la première semaine de juin dans le cadre de cette période d'adaptation. Il se peut que ce système soit maintenu plus longtemps. Nous vous tiendrons informés.
Votre C.A.
Informations sur la reprise graduelle des services de la Cour du Québec: ICI
21 mai 2020
Salles virtuelles - Palais de justice de Montréal
Chères, Chers membres,
Il est important d'aller vérifier vos courriels puisque le communiqué du jour contient des informations pertinentes à la mise en place de salles virtuelles au Palais de justice de Montréal.
Il est toute fois bien important de ne pas diffuser publiquement ces informations.
Si vous n'avez pas reçu le communiqué d'aujourd'hui, nous vous invitons à communiquer avec Me Nouraie à lsn@legroupenouraie.com afin que nous puissions vous communiquer les informations.
Votre C.A.
Service de visioconférence pour les clients détenus - Correctif sur le communiqué d'hier et informations supplémentaires
Chères, Chers membres,
En date d’hier, une information vous a été communiquée concernant une application gratuite pour les rendez-vous visio avec les centres de détention (Webex Teams). Il a cependant été porté à notre attention qu’il ne s’agissait pas réellement d’un service gratuit en ce sens qu’il y a bien un démo gratuit de 90 jours mais lorsque celui-ci se termine, d’important frais sont encourus et le soutien technique est payant, et ce, même pour la durée du démo gratuit.
Nous tenons par ailleurs à vous informer du service suivant, soit CBCI télécom, fournisseur du système de visioconférence utilisé par les services gouvernementaux, la Cour du Québec et le système carcéral québécois, avec qui une entente a été négociée avec l’AADM pour vous soutenir dans votre pratique en ces temps de COVID19.
Le client, lui, n'aura pas à s'abonner au système, l'avocat lui envoie le lien par courriel pour se brancher. Cela évitera les rencontres en personne et la transmission du virus. Ce système peut aussi être utilisé pour communiquer avec un détenu, selon une procédure spécifique au système carcéral.
Le service de soutien technique est bilingue et compris dans le prix d'achat.
Il est possible pour les membres de l’AADM de s'abonner à ce système de visioconférence pour aussi peu que 30,41 $ par mois, soit 364,88 $ pour un engagement de 12 mois avec prélèvements annuels sur une carte de crédit. Il y a aussi un forfait pour 3 mois à 117,97 $.
Pour votre demande svp fournir le nom de chaque avocat, leur adresse courriel et numéro de téléphone et l’adresse physique de vos bureaux avec votre information de carte de crédit à :
vms.orders@CBCITelecom.com cc : jchisholm@cbcitelecom.com
Également par téléphone au 514-422-9333, puis composez le 1.
Pour plus d’info communiquer directement avec Jacqueline Chisholm au 514-237-3237.
7 mai 2020
Plan de continuité des services des cours municipales du Québec: ICI
5 mai 2020
Centre d'hébergement pour les personnes sans logis pour la période du COVID-19: ICI
4 mai 2020
Modifications - Promesse et ordonnance de mise en liberté
Communiqué: ICI
Formulaire de modification de la promesse: ICI
Formulaire de modification de l'ordonnance de mise en liberté: ICI
Form for variation of undertaking: HERE
Form for variation of release order: HERE
31 mars 2020
Communiqué le plan de continuité des services des cours municipales du Québec: ICI
Communiqué concernant l'accès gratuit aux plumitifs, gracieuseté de nos partenaires, SOQUIJ et CAIJ: ICI
30 mars 2020
Réponse du directeur général de SOQUIJ suite à notre demande d'allégement, voir la levée, de la tarification pour le service de consultation des plumitifs:
Merci de nous avoir fait part de vos préoccupations concernant l’accessibilité à la justice, et plus particulièrement la capacité de consulter le plumitif en soutien à vos enjeux juridiques. Comme vous le savez, SOQUIJ considère l’accessibilité à la justice comme un élément fondamental de sa mission et surveille donc très attentivement l’évolution de la situation liée aux impacts de la pandémie.
Notre priorité actuelle est évidemment de nous assurer que nos équipes sont à pied d’œuvre pour garantir le maintien intégral de tous nos services et plus particulièrement de notre système d’accès en ligne au plumitif de toutes les cours de justice, y compris celles des municipalités (à l’exception de Montréal).
Durant cette période de crise, nous sommes bien que conscients que l’accès aux palais de justice a été restreint, d’une manière variable d’une région à l’autre, et que cela entraîne dans certains cas des difficultés à accéder gratuitement au plumitif, alors que c’est habituellement possible sur l’ensemble du territoire. Voilà pourquoi nous sommes en communication étroite avec les instances du milieu juridique pour trouver une solution efficace et économique à vos enjeux. Nous espérons que ces discussions seront fructueuses et qu’un partenariat puisse être annoncé sous peu.
En vous remerciant.
Gille Lajoie
25 mars 2020
Cours du Québec et cours municipales
En matière criminelle, tous les dossiers non urgents en Cour du Québec sont maintenant suspendus jusqu'au 31 mai 2020 inclusivement. Voir le Plan de continuité de Services en pièce jointe.
Conjointement avec l'AADM, la Cour du Québec et la Cour municipale de Montréal étudient présentement la possibilité de procéder à certaines audiences par visio-conférence ou conférence téléphonique pour les parties le désirant.
22 mars 2020
Plan de continuité des services de la Cour du Québec: période du 20 mars au 3 avril inclusivement: ICI
20 mars 2020
Plan de continuité des services des cours municipales: ICI
Veuillez noter que nous maintenons le processus avec un avocat-e de garde et que l’avocat-e de garde insiste pour remettre en bloc tous les dossiers sur le rôle et que votre C.A. continue à faire des représentations avec les différents acteurs de la cour municipale
18 mars 2020
Le service de recherche des mandats d’arrestation du SPVM
Le service de recherche des mandats d’arrestation du SPVM est toujours en vigueur. Il est donc toujours possible de communiquer avec le SPVM par télécopieur si vous voulez vérifier si votre client est visé par un mandat d’arrestation. Nous remercions Me Laurence Lavoie pour le suivi à cet égard.
Les arrestations et remises en liberté par la police et la poursuite. L’AADM a communiqué la semaine dernière avec le DPCP afin de sensibiliser et encourager la poursuite et les services de police à remettre en liberté les personnes accusées de crimes non violents sans avoir à judiciariser leur remise en liberté.
Pour tout autre problème ou information pertinente en lien avec la présente situation, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse courriel lsn@legroupenouraie.com.
16 mars 2020
Chères, Chers membres,
Nous avons réussi à communiquer ce jour avec le cabinet de la ministre de la Justice afin d’exprimer nos doléances quant à la gestion actuelle de la situation relative au COVID-19 dans les tribunaux de juridiction criminelle, principalement quant aux points suivants :
L’absence d’uniformité à travers les différents tribunaux, notamment au sein du district de Montréal; et l’exigence que les avocat-es et/ou accusé-es soient présents pour des remises justifiées et non contestées.
Nous avons recommandé au cabinet de la ministre de la Justice qu’une directive similaire à celle adoptée le 15 mars 2020 par la Cour Supérieure de l’Ontario soit appliquée pour les tribunaux de juridiction criminelle au Québec (https://www.ontariocourts.ca/scj/covid-19-suspension-crim/). Nous avons fait valoir que cette directive devrait comprendre :
Le recours à des remises « en bloc » des dossiers sans qu’il ne soit nécessaire que les avocat-es et les accusé-es aient à se présenter en salle de cour; une exception pour les dossiers urgents, i.e. lorsque les accusés sont détenus, couplée à des mesures d’éloignement telles que la visio-comparution; et des mesures d’information cohérentes et uniformes destinées aux accusé-es non-représenté-es afin de réduire la fréquentation des palais de justice.
Nous espérons que la voix de nos membres sera ainsi entendue. Dans l’intervalle, nous invitons tous les avocat-es de la défense à communiquer avec nous pour nous faire parvenir leurs observations par rapport à la présente situation.
Votre C.A
15 mars 2020
La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, annonce l’entrée en vigueur dès lundi de nouvelles mesures de sécurité pour tous les palais de justice du Québec ainsi que tous les lieux mis à la disposition des tribunaux judiciaires et administratifs, et ce, en conformité avec les politiques annoncées par le gouvernement du Québec pour contrer la propagation de la COVID-19 et protéger le grand public ainsi que les personnes travaillant dans ces édifices.
Désormais, toutes les audiences devant être tenues devant un tribunal judiciaire, un tribunal administratif ou un autre organisme de l’administration publique le seront à huis clos, c’est-à-dire sans la présence de public dans les salles.
Aussi, seules les personnes dont la présence est nécessaire au déroulement d’une instance pourront accéder aux palais de justice et aux lieux mis à la disposition des tribunaux judiciaires et administratifs, c’est-à-dire les prévenus, les parties à une procédure civile ou administrative, les témoins et toutes autres personnes dont la présence aura été jugée nécessaire par le décideur chargé d'entendre l'affaire. Pourront également y être admises les personnes pour qui il est nécessaire d'accéder à un service offert en ces lieux, par exemple pour le dépôt d’une procédure urgente.
Par ailleurs, les personnes travaillant dans ces établissements continueront d'y avoir accès, tout comme les avocats, les journalistes et les professionnels œuvrant dans le domaine de la justice.
Sont visés par ces nouvelles mesures la Cour d'appel du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour du Québec, toutes les cours municipales de la province ainsi que l'ensemble des tribunaux administratifs et des organismes de l’administration publique qui tiennent des audiences dans le cadre de leur mission.
De plus, en vue de préserver les droits de tous les citoyens, la ministre de la Justice et la juge en chef du Québec ont décidé de suspendre certains délais de prescription et de procédure civile, comme la loi le permet. Ainsi, les délais légaux pour entreprendre une poursuite civile ou pour déposer une procédure civile seront suspendus pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, à l'exception des affaires jugées urgentes par les tribunaux.
Communiqué original ICI