Le conseil d’administration de l’AADM a récemment entrepris des démarches auprès de la direction de l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux) afin de trouver des solutions à certaines difficultés éprouvées dernièrement par les avocat.es de la défense, notamment ces problématiques affectant les droits de nos clients:
- Le fait que les messages sur la boîte de messagerie pour les avocats, extension 3379 n’étaient pas tous transmis dû au volume reçu.
- L’absence de procédure pour faire signer les documents à nos clients (contrairement à d’autres établissements) surtout dans un contexte particulier de pandémie.
- Le fait que les détenus puissent ne pas être amenés à leurs rendez-vous téléphoniques avec l’aide juridique pour l’évaluations d’admissibilité.
- Les délais exagérés pour amener les détenus lors de rencontre physique (ou par visio) avec les clients.
Nous comprenons les enjeux de ressources humaines que l’Établissement de détention de Montréal peut vivre mais nous espérons tout de même offrir notre collaboration afin d’identifier et élaborer les solutions pratiques.
Si vous avez d'autres problématiques à signaler, écrivez-nous.
Nous vous tiendrons informés des résultats de nos démarches.